Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Cheverny a toujours été habité et chaque génération s’efforce, avec passion, de l’entretenir et aussi de l’embellir. Du parc Botanique au splendide intérieur du Château, des Chenils à l’exposition Tintin et des jardins au parc forestier, les propriétaires vous invitent à la découverte d’un fantastique patrimoine, authentique et bien vivant.
Véritable synthèse de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire, le château royal de Blois est la meilleure introduction à leur visite. Unique par sa richesse architecturale en Val de Loire, sa cour présente un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au XVIIe siècle. Résidence de 7 rois et de 9 reines, c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance.
Situé à moins de 30min, le plus vaste des châteaux de la Loire, est construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Il fut édifié sur ordre de François Ier entre 1519 et 1547. Il constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.
Construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance. « Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme. Les Jardins à la Française, et le Parc qui l’entourent, complètent l’impression de grâce délicate qui s’en dégage.